Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Réaliser le premier panel européen de citoyens pour réorienter les politiques rurales
La construction d'une communauté mondiale capable de faire face à la complexité des défis du monde contemporain suppose l'existence d'outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives. La fondation a contribué à leur construction aussi bien pour ses besoins propres et ceux de ses partenaires que pour le développement des alliances citoyennes. Le concept d'intelligence collective est devenu à la mode et fait l'objet de nombreux développements. D'où l'importance, pour la fondation, d'en assurer la veille internationale sous forme d'un site ressources où l'on pourra trouver gratuitement une sélection d'outils et de méthodes.
(2006-2007) Réintroduire les choix scientifiques et techniques dans le champ de la démocratie
L'innovation technique procède de tout une série de choix et de décisions qui, pour la plupart, échappent au débat public. Compte-tenu de l'importance de ce secteur d'activité dans la configuration des sociétés humaines, la fondation se fixe comme objectif de soutenir les modèles de conférences de citoyens comme modalité de démocratisation des choix techniques et scientifiques.
(2006-2007) Rechercher les conditions politiques de promotion de la gouvernance mondiale
En 2004-2005 la fondation a saisi toutes les occasions de promouvoir des propositions d'ensemble sur la gouvernance mondiale. Elle a notamment contribué à convaincre la mouvance « altermondialiste » que c'était un enjeu essentiel. L'Assemblée Générale de l'ONU, en septembre 2005 a néanmoins montré la faiblesse des propositions et des volontés politiques des grands Etats. Les mouvements de la société civile sont loin, de leur côté, de défendre des perspectives cohérentes. D'où la nécessité pour la fondation de rechercher les quelques lieux et thèmes plus stratégiques pour faire progresser cette cause.




